L’alternance est un système de formation fondé sur deux phases qui alternent : une période en cours et une période en entreprise. Il y a deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Les types de contrat
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est une voie de formation initiale qui a pour but d’obtenir un diplôme national (CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du Travail.
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes : entre 16 et 29 ans révolus.
Il est toutefois possible de conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est une voie de formation continue qui a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).
- Le contrat de professionnalisation s’adresse aux :
jeunes entre 16 et 25 ans ;
- demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
- aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).