Formations IUT


Avec les milieux professionnels 

Entreprises - IUT


De multiples formes pour un partenariat
pédagogique puissant.


 

Les stages

L'étudiant effectue, dans le cadre de ses études, un stage d'une durée minimale de 10 semaines pour un DUT, et de 12 à 16 semaines pour une licence professionnelle ou autre année de spécialisation. Occasion unique pour l'étudiant d'être à l'école de l'entreprise, ce stage constitue une période de mise en application des compétences et des connaissances dans le monde professionnel. C'est aussi l'occasion pour le professionnel qui souhaite embaucher un nouveau collaborateur de rencontrer des futurs diplômés. Le stage donne lieu à un rapport de stage et une soutenance orale, indispensables pour l'obtention du diplôme.

L'entreprise et l'IUT participent à l'évaluation.

 

Les projets tuteurés

Ils sont l'occasion pour les étudiants de se mettre en situation professionnelle et de se préparer à leurs activités futures, pour l'entreprise de confier un projet professionnel sur plusieurs mois. Chaque projet, formalisé par un cahier des charges élaboré avec l'entreprise, est réalisé par un petit groupe d'étudiants sur tout ou partie de l'année universitaire et son suivi est assuré par un enseignant.

 

La participation des professionnels à l'enseignement et à la conception des référentiels de formation

Avec des formations universitaires alliant théorie et pratique, les IUT ont toujours su répondre au défi que posent en permanence les attentes des entreprises. Les commissions pédagogiques nationales définissent les programmes d'enseignement de chaque spécialité de DUT.

Les professionnels et les représentants des brances professionnelles participent à l'élaboration de chque spécialité de Licence Professionnelle. Ils participent aussi aux enseignements de la Licence.